Projets en cours

Un nouveau projet d'indexation arrive sur GIROPHARES ! Un tutoriel vidéo est disponible

Publié le 01 juin 2024

Participez au projet "La Retirada, l'exil républicain espagnol".

Partager
Réfugiés espagnols au camp d'Argelès-sur-Mer photographiés par Auguste Chauvin (AD66, 27FI76)

En février 1939, la guerre d'Espagne s'achève par la défaite du camp républicain. Près d’un demi-million d’Espagnols traversent alors les Pyrénées pour venir trouver refuge en France. A leur arrivée, ils sont d’abord concentrés dans des camps d’internement dans le Sud-Ouest de la France avant d’être progressivement répartis sur tout le territoire.

Le ministère de l’Intérieur se charge alors du dénombrement et de l’encadrement de ces étrangers. La majorité d'entre eux sont espagnols, mais il y a aussi d'anciens membres des Brigades internationales : Russes, Polonais, Tchèques... Les réfugiés sont fichés de manière détaillée et sont envoyés dans tous les départements de France pour travailler. Ce sont ces fiches que vous pourrez indexer sur Girophares.

Ce projet d'indexation collaborative se déroulera en trois temps. Les premiers documents proposés à l'indexation sont des fiches de recensement des réfugiés destinés à rejoindre les compagnies de travailleurs étrangers (CTE). Ces compagnies, placées sous contrôle militaire, étaient constituées d'apatrides ou d'étrangers réfugiés en France. Elles étaient chargées de réaliser divers travaux (industrie de l'armement, bûcheronnage, construction de barrages...) dans toute la France et en Algérie.

Ces fiches sont d'une grande richesse et nous permettent de mieux connaître les réfugiés de la guerre d'Espagne grâce aux détails qui y sont consignés : informations sur la provenance, la famille, la situation militaire et même les aptitudes des réfugiés (maîtrise du vélo, du cheval, de la voiture, de la nage...)

Participez à l'indexation de ces mines d'information et restez avec nous pour les prochaines missions du projet "Retirada" !

En cas de question, n'hésitez pas à consulter le guide d'indexation ou à utiliser le forum.

Un exemple de fiche à indexer :

Fiche au nom d'Antonio Ortuño Cid, réfugié espagnol engagé dans la 146e compagnie de travailleurs étrangers à Moulins (Allier) (Archives nationales, 19940500/139, dossier n° 2475)

Tutoriel d'indexation du projet "Retirada. Les notices individuelles de réfugiés"

Partager cette page

Plus d'actualités