Projets en cours

« Au service des notaires » : un nouveau projet d’indexation collaborative est lancé !

Publié le 11 octobre 2024

Rejoignez les contributeurs à l'indexation collaborative des registres d'inscription des clercs de notaire auprès de la Chambre des notaires de Paris.

Partager
Wernerus Köhne, notaire à Haarlem, par Wybrand Hendriks

Les clercs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des études notariales. Hommes de l’ombre au service de leur notaire, ils l’aident à rédiger les actes et à les préparer. Certains notaires ont plusieurs clercs et il existe une hiérarchie entre eux, la place de premier clerc étant la plus importante et la plus convoitée. 

Entre 1804 et 1967, les clercs devaient s’inscrire auprès de la Chambre des notaires de Paris en déclinant leur état civil et leur nouveau et ancien poste.

Ces registres sont riches d’informations puisque leur exploitation permettra de mieux connaitre les carrières de ces clercs, leur évolution au sein d’une même étude ou auprès d’un autre notaire, jusqu’à devenir eux-mêmes officiers publics pour les plus méritants.

Le projet sera ouvert en plusieurs temps : 

-    En premier lieu, les registres entre 1804 et 1860. Cette date a été choisie comme borne chronologique de la première partie du projet car il s’agit de l’année où la ville s’agrandit en absorbant des communes telles que Vaugirard ou Beaugrenelle.

-    Les registres entre 1861 et 1967 seront ouverts à l’indexation ultérieurement.

L’indexation collaborative est ouverte dès maintenant : n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

 

N’oubliez pas de consulter le tutoriel vidéo disponible pour guider vos premiers pas dans l’indexation. Un forum est également prêt à recueillir toutes vos réactions et questions. 

Partager cette page

Plus d'actualités