Au service des notaires

Registres d'inscription des clercs de notaire (1804-1860)

Partager
  • Progression

    15%

  • Nombre de contributeurs

    64

  • Niveau

    Débutant

Description du projet

Si l’on connaît bien les notaires, on connaît moins leurs assistants, aussi appelés clercs. Ces hommes de l’ombre sont souvent amenés à travailler dans plusieurs études notariales avant de devenir, pour certains d’entre eux, notaires. Sous l'impulsion des chambres des notaires créées en l’an II (1794), leur carrière est inscrite dans des registres qui consignent l'évolution de leur emploi et leur degré de formation.

Pour Paris et les communes de l’ancien département de la Seine, on peut ainsi suivre la carrière complète des clercs à partir de 1804, avec une progression de sixième clerc (ou plus) à premier clerc ou principal clerc.

Les registres d’inscription tenus par la Chambre des notaires de Paris, aujourd’hui conservés au Minutier central des notaires de Paris, constituent donc une source essentielle pour l’histoire de cette profession à Paris et en région parisienne. Le formulaire donne le numéro d’inscription, l’état civil du clerc, sa date d’entrée en fonction, le nom du notaire chez qui il travaille, son emploi précédent, le document présenté pour valoir certificat… À partir du 1er juillet 1808, ce formulaire est préimprimé.

L’indexation participative des registres de 1804 à 1860 est aujourd’hui proposée. Elle pourra être poursuivie ultérieurement, car les registres couvrent une période allant jusqu’à 1968.

 

À noter : un personnage célèbre est inscrit comme quatrième clerc chez Me Passez au numéro 2996, à vous de le retrouver !

Partager cette page

Les dernières actualités de GIROPHARES