À propos

GIROPHARES est une plateforme collaborative développée par les Archives nationales de France. Sa devise : « L’union fait la force ». Les Archives nationales conservent plusieurs milliards de pages, et quelques millions ont été numérisées et mises en ligne. Mais comment retrouver rapidement un document s’il n’a pas été précisément indexé ? Telle est l’ambition de la plate-forme : permettre à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France.

Partager
Archives nationales de France

Avec GIROPHARES, un outil unique permet de prendre connaissance des projets collaboratifs proposés, de visionner les images, et de les indexer ou de les transcrire, selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.

Les indexations ainsi recueillies automatiquement enrichiront la salle de lecture virtuelle. Vous aussi, rejoignez la communauté et participez à une meilleure connaissance et une plus grande accessibilité des ressources des Archives nationales de France !

Tout un chacun peut contribuer, même modestement. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études d’histoire ou être spécialiste de tel ou tel domaine : chaque fonds d’archives proposé fait l’objet d’une présentation, et une fiche d’aide explique comment indexer ou transcrire les documents, explicite les abréviations rencontrées ou oriente vers d’autres ressources en ligne.

En cas de besoin, la communauté est là !

La plate-forme offre en effet un espace de discussion entre contributeurs et avec les archivistes. Vous pouvez ainsi partager vos trouvailles, poser des questions sur la signification de telle ou telle abréviation, demander de l’aide pour l’identification d’un lieu etc.

Et, parce que les échanges humains ont aussi leur importance, il n’est pas exclu d’organiser des réunions ou des visites des Archives nationales de France pour les plus passionnés !

Quelques mots sur les Archives nationales

Les Archives nationales, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.

Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

Partager cette page