FAQ

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes

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Archives nationales, site de Paris, grands dépôts (salle de l'armoire de fer)

La plate-forme GIROPHARES

GIROPHARES est une plate-forme d'indexation et de transcription collaborative développée par les Archives nationales de France pour les documents et fonds d'archives qu'elles conservent. C'est un outil unique qui permet de prendre connaissance des projets collaboratifs proposés, de visionner les images, et de les indexer ou de les transcrire, selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes. GIROPHARES est une plate-forme de travail : une fois un projet achevé, les indexations ou transcriptions recueillies enrichiront la salle de lecture virtuelle.

L'indexation et la transcription collaborative ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la description des documents conservés par les Archives nationales, afin de permettre des recherches plus aisées et plus fines dans la salle de lecture virtuelle. La démarche participative s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à cet objectif. Elle vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance.

A tous ! La plate-forme est ouverte à tous les citoyens, inscrits ou non aux Archives nationales, simples curieux ou chercheurs chevronnés. Tout un chacun peut contribuer, même modestement. Il n'est pas indispensable d'avoir fait des études d’histoire ou être spécialiste de tel ou tel domaine, et l'objectif est d'apprendre en participant.

La plate-forme est accessible depuis tout support connecté à Internet : PC, tablette, smartphone etc. Les pages de présentation des projets, les espaces d'échanges et les pages d'actualités ont été développées selon les exigences du responsive design et s'adaptent donc au support de consultation. L'interface pour visionner les images et contribuer est également accessible sur tout support, mais, compte tenu des nombreuses informations à afficher, le confort de lecture et de travail risque d'être dégradé, et certains boutons peuvent dysfonctionner. Nous vous conseillons donc d'utiliser un PC (fixe ou portable) pour participer aux projets proposés sur GIROPHARES.

L'acronyme GIROPHARES a été choisi pour "Génération d’Instruments de Recherche et d’Outils Participatifs Historiques aux Archives par Recueil d’Éléments Structurés". En effet, GIROPHARES est destiné à enrichir les descriptions d’archives disponibles dans les instruments de recherche publiées dans la salle de lecture virtuelle des Archives nationales, à partir des indexations et transcriptions effectuées par des internautes bénévoles.

Si vous identifiez un défaut dans le comportement ou l’ergonomie de la plate-forme, ou si vous constatez un problème par rapport à son fonctionnement habituel, n’hésitez pas à nous le signaler. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Contact. Dans la zone « Objet de votre message » sélectionnez le champ « Signaler un dysfonctionnement ou un problème de sécurité », ou « Signaler un problème de connexion », puis décrivez en quelques lignes l’anomalie que vous avez constatée dans la zone « Votre message ». Dans certains cas, nous pourrons ensuite vous recontacter par courriel pour vous demander des précisions.

Oui, tout à fait. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Contact. Dans la zone « Objet de votre message » sélectionnez la valeur « Autre », puis utilisez la zone « Votre message » pour décrire l’amélioration que vous suggérez.

Nous vous recontacterons par courriel, soit pour vous demander des précisions, soit pour répondre à votre proposition. Nous ne pouvons pas garantir de prendre en compte toutes les propositions, car cela dépendra de nombreuses conditions (difficulté technique, possibilité financière de les réaliser, etc.).

Inscription et espace personnel

Pour s'inscrire, rien de plus simple : cliquez sur le bouton "Créer un compte" dans le bandeau supérieur (en haut à droite) ou suivez ce lien.

Renseignez les informations demandées (nom, prénom et adresse courriel) et choisissez un pseudo public et un mot de passe. Attention, votre pseudo ne sera pas modifiable par la suite, et il sera visible par les autres contributeurs lorsque vous réserverez un lot d'images ou lorsque vous interviendrez sur le forum.

Prenez connaissance des conditions générales d'utilisation et acceptez-les.

Cliquez sur le bouton "Enregistrement". Vous recevrez un courriel de vérification. Cliquez sur le lien reçu pour valider votre inscription.

Et voilà, vous êtes inscrit.e sur GIROPHARES !

Pas d'obligation de résultats sur GIROPHARES ! En vous inscrivant, vous vous engagez à souscrire aux objectifs et valeurs des projets collaboratifs et à faire en sorte de respecter les règles de saisie de chaque projet. Vous donnez par ailleurs votre accord pour que vos contributions soient publiées et réutilisées gracieusement par les Archives nationales sur d’autres sites Internet et plates-formes, notamment la salle de lecture virtuelle des Archives nationales de France et la plate-forme de données ouvertes du Ministère de la Culture.

Non, pas de classement. En tout cas, pas encore. Cette fonctionnalité sera peut-être développée dans une prochaine version de la plate-forme GIROPHARES. N’hésitez pas à nous mettre un message si cela vous intéresse !

C’est très facile. Rendez-vous dans la rubrique Contact. Dans la zone « Objet de votre message » sélectionnez la valeur « Demander la suppression de mon compte », puis remplissez les autres champs. Votre demande sera très rapidement prise en compte.

C’est expliqué dans les Conditions générales d’utilisation, que vous devez accepter en vous inscrivant, et qui sont aussi disponibles tout en bas de l’écran d’accueil. Vous avez plusieurs moyens :

  • Auprès des Archives nationales, par courrier électronique à l’adresse archives-nationales.rgpd@culture.gouv.fr, ou par courrier postal à l’adresse suivante : Direction administrative et financière / service juridique – 59 rue Guynemer – 90001 – 93 383 Pierrefitte sur Seine
  • ou auprès du Délégué à la protection des données, par courrier électronique à l’adresse delegue-protection-donnees@culture.gouv.fr, ou par courrier postal à l’adresse suivante : Monsieur le Délégué à la protection des données – 182, rue Saint-Honoré – 75033 Paris cedex 01.

Vous devrez envoyer une preuve de votre identité pour que votre demande puisse être prise en compte.

Les contributions

Pour contribuer, allez sur la page de présentation du projet participatif qui vous intéresse, et cliquez sur le bouton "Participer à ce projet". Vous accéderez ainsi à la liste des lots d'images proposées à l'indexation ou à la transcription, regroupés éventuellement en "missions".

Identifiez le lot d'images que vous souhaitez indexer ou transcrire, et cliquez sur "Contribuer" pour le réserver". La visionneuse s'ouvrira alors et vous pourrez créer vos contributions en cliquant sur "Créer une annotation".

Oui, tout à fait ! Mais au sein d'un projet, vous ne pouvez réserver qu'un seul lot d'images. Il est nécessaire d'avoir terminé l'indexation ou la transcription de ce lot pour en réserver un autre au sein du même projet.

Sauf exception, vous devez saisir ce que vous lisez sur le document, en suivant les instructions données par l’archiviste responsable du projet. Même si le document vous paraît comporter des "erreurs", ne corrigez pas : l'indexation et la transcription ont pour but d'aider les chercheurs, et une fois le document trouvé, ils pourront vérifier les renseignements figurant sur le document d'origine afin de tirer leurs propres conclusions. En cas de doute, n’hésitez pas à poser une question sur le forum, ou à l’envoyer au responsable de projet.

Vos contributions pourront faire l'objet d'une relecture, mais ce ne sera pas forcément le cas. Ce choix est laissé à l'appréciation de l'archiviste. Aussi, n'hésitez pas à signaler, par le formulaire de contact ou le forum, vos éventuels doutes sur une lecture ou quant à la manière de saisir telle ou telle information.

Sur GIROPHARES, vous êtes libre d'avancer au rythme que vous souhaitez !

Si vous n'avez pas le temps de terminer l'indexation ou la transcription d'un lot, il n'y a rien à faire de particulier : vos contributions sont enregistrées au fur et à mesure, et vous pourrez retrouver le lot que vous avez réservé dans votre espace personnel, et reprendre quand vous le souhaiterez.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre l'indexation ou la transcription d'un lot (trop compliqué, ça ne vous intéresse plus, vous n'avez plus le temps etc.), allez dans votre espace personnel et cliquez sur le bouton "Abandonner ce lot" pour le remettre à la disposition des autres contributeurs.

Lorsque vous réservez un lot d'images, vous êtes le seul à pouvoir l'indexer ou le transcrire. Si vous gardez trop longtemps ce lot sans le terminer, cela peut être bloquant pour la bonne marche du projet participatif. Dans ce cas, l'archiviste responsable du projet pourra être amené à vous retirer le lot, de manière à ce qu'un autre contributeur le réserve et le termine.

Forum et modalités de contact

Pour contacter les archivistes responsables des projets participatifs, rien de plus simple ! Deux moyens sont disponibles :

- le formulaire de contact ;

- le forum.

Chaque page de présentation d'un projet participatif mentionne par ailleurs l'identité du responsable du projet participatif et renvoie vers le forum dédié au projet concerné.

Les échanges et discussions sur le forum sont consultables par tous. Mais pour poster un message, vous devez être inscrit.e sur la plate-forme GIROPHARES.

Les forums sont des espaces d'entraide et d'échanges où doivent régner la courtoisie, la tolérance et le respect des opinions contraires aux siennes. Il ne s'agit pas d'un exutoire. Tout comportement discourtois dans sa formulation ou sa répétition, envers d'autres membres ou modérateurs de GIROPHARES, et tout sujet à polémique pourront être supprimés ou bloqués sans préavis par les Archives nationales. Aucune insulte ne sera tolérée.

Si vous constatez un problème de comportement d’un utilisateur, merci de nous le signaler. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Contact. Dans la zone « Objet de votre message » sélectionnez le champ « Signaler une contribution ou un message douteux », puis décrivez en quelques lignes la nature du problème.

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