Projets en cours
Du nouveau pour le projet « Naitre ou mourir en mer »
Publié le 14 janvier 2025
Publication des données pour les années 1885 à 1919 et lancement d’une seconde phase d'indexation
PartagerGrâce à près de 80 internautes actifs sur ce projet, un peu plus de 19 000 noms répertoriés dans ces registres ont pu être indexés pour la période 1872 à 1919. Ces données ont été relues et harmonisées avant d’être intégrées à l'inventaire de ce fonds d'archives disponible en ligne (cote 20130516/1 à 20130516/16). Un grand merci à tous et toutes !
Plusieurs constats peuvent être tirés de l’analyse des données saisies sur l’ensemble de cette première période, à cheval sur le dernier quart du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Parmi ceux-ci, l’évolution manifeste du profil des personnes concernées : dans les années 1870 et 1880, la plupart des cas de décès en mer répertoriés concerne des marins, pêcheurs ou employés sur les navires de la marine marchande. Il apparait que très peu de naissances sont répertoriées pour ces années. Quarante ans plus tard, dans les années 1910, les naissances sont plus courantes, et une proportion significative des cas de décès concerne des passagers. Entre ces deux périodes, l’essor des grandes compagnies de transport maritime et le développement de lignes commerciales régulières depuis les ports français vers le reste du monde ont intensifié les voyages maritimes, depuis la France vers l’empire colonial mais aussi vers les Amériques.
Même si les documents ne font entrevoir ces personnes qu’à travers le prisme, forcément réduit, des cas de décès ou de naissance durant le voyage, ils témoignent d’une certaine manière de la diversité des voyageurs à bord des paquebots de la Belle-Epoque. Fonctionnaires et membres du clergé travaillant dans les colonies, populations émigrant d’Europe, condamnés emmenés au bagne, soldats, notamment des régiments coloniaux, ouvriers participant à l’effort de guerre durant 1914-1918… Les causes de décès ne sont en général pas documentées dans les registres, mais il est possible d’établir des hypothèses, notamment lorsque plusieurs passagers d’un même navire sont concernés à des dates très proches. La question des nouveaux-nés à bord et de la mortalité infantile relativement présente, témoigne également des conditions de vie durant ces voyages qui pouvaient durer plusieurs semaines.
Le projet se poursuit avec l’ouverture de nouvelles pages à indexer, portant sur les années 1920 à 1949.
Nous espérons renouveler votre curiosité et susciter autant d’enthousiasme pour cette deuxième étape que pour la précédente !
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