Bonjour,
Excusez-moi pour le délai de réponse.
C'est effectivement assez fréquent, sans qu'il soit possible d'en donner une explication sûre et unique, les fiches versées aux Archives nationales par la Caisse n'étant malheureusement pas accompagnées d'un mode d'emploi explicatif des saisies, qui de plus s'étalent sur plusieurs décennies, selon des règles sans aucun doute changeantes...
Néanmoins, dans les deux exemples que vous avez repérés, vous noterez qu'à gauche, dans la marge, on trouve "FS" pour chaque année en double. A priori, "FS" fait référence au fonds spécial de la Caisse qui était alimenté par des cotisations des employeurs et des travailleurs. Ce fonds était destiné, notamment, à majorer les pensions dans un certain nombre de cas : mineurs partant à la retraite sans avoir le nombre suffisant d'années de cotisations (parce qu'ayant commencé leur carrière avant la mise en place de la Caisse), mineurs dont la pension aurait été d'un montant supérieur s'ils étaient restés affiliés à leur caisse de retraite patronale d'avant 1914, pensions de réversion pour les veuves et orphelins de mineurs etc. J'essaierai d'expliquer tout ceci dans le document "Un peu d'histoire" qui sera accessible depuis la page du projet.
Dans d'autres cas, le doublement des lignes pourrait distinguer jours travaillés et jours de maladie ou accident. Vous rencontrerez peut-être, dans des fiches plus récentes, des lignes où, pour une même année, sur une seule ligne, 2 chiffres superposés sont indiqués dans la 3e colonne avec un A ou un M devant l'un des chiffres, ce qui est bien plus explicite.
Pour votre indexation, ne tenez donc pas compte de ces lignes en double et espérons que les spécialistes exploiteront ces données pour nous en faire comprendre toute la signification !
Un grand merci
Vanessa