Projets en cours

Lancement d'une nouvelle phase du projet « Retirada »

Publié le 20 janvier 2025

Participez à la deuxième phase du projet « La Retirada, l'exil républicain espagnol »

Partager
Refugiés espagnols arrivant à Rivesaltes (AD66, 27FI71)

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la deuxième phase du projet « La Retirada, l’exil républicain espagnol en France. »

Ce projet, initié il y a six mois sur GIROPHARES, vous propose de prendre part à la description de milliers de fiches individuelles de réfugiés établies par le ministère de l’Intérieur en 1939 et 1940. Un premier ensemble de fiches individuelles indexées par les contributeurs de GIROPHARES est désormais disponible en ligne dans un inventaire dédié. 

Nous vous proposons de prendre part à la deuxième phase du projet « Retirada » : les nouveaux documents proposés à l'indexation sont des fiches individuelles de dénombrement des réfugiés espagnols embauchés dans l’agriculture ou l’industrie. Retirés des camps d’internement ou des centres d’hébergement dans lesquels ils avaient été placés à leur arrivée en France, ces réfugiés, hommes et femmes, sont appelés à travailler pour des patrons sur tout le territoire français. Ils sont embauchés dans le cadre de contrats courts et deviennent ouvriers agricoles, « bonnes à tout faire », boulangers, ouvriers à l’usine…

Ces fiches sont d'une grande richesse et nous permettent de mieux connaître les réfugiés de la guerre d'Espagne grâce aux détails qui y sont consignés : informations sur la provenance, les lieux d’hébergement successifs, la famille… 

Participez à l'indexation de ces documents d’une grande richesse en prenant part à la deuxième mission du projet « Retirada » !

En cas de question, n'hésitez pas à consulter le guide d'indexation ou à utiliser le forum.

Un exemple de fiche à indexer :

Fiche individuelle au nom d'Antonio Martinez Bobadilla, embauché à la société industrielle d'aviation Latécoère. 19940500/284, dossier n°4633 vol. 2)

Partager cette page

Plus d'actualités