Livraison de correctifs et d'évolutions
Partager9 juin 2023 :
* Partie SSO :
- interdiction du @ dans les pseudos publics (afin d'éviter qu'un utilisateur ne choisisse son adresse courriel comme pseudo public)
* Partie Application :
- formulaires / champs de type référentiel : affichage limité à 10 résultats, et ajout de boutons "Préc." et "Suiv."
- tableau de bord pour les chefs de projets : comptage du nombre de contributeurs par projet
24 juillet 2023 :
* Partie Application :
- Boutons cliquables « Se connecter / Se déconnecter » menu burger
- Onglet « Gestion des droits » : classement dans l’ordre alphabétique
- Remontée d’un message d’erreur lors de la création d’une mission, si le fichier EAD utilisé est invalide, ou lors de l’export (attention, pas de contrôle par rapport à la DTD EAD, le contrôle ne porte que sur la cohérence XML)
* Partie CMS :
- Effet « blur » sur images des lots mis en avant, ou sur les logos
- Messages dans le forum : sauts de lignes et de paragraphes, et adresses Web
- Liens corrects dans le fil d’ariane sur le forum
5 octobre 2023 :
* Partie CMS :
- Mises à jour de sécurité - cf. https://girophares.archives-nationales.culture.gouv.fr/admin/reports/updates (accès réservé aux administrateurs techniques)
- Problèmes de droits d'édition des chefs de projets : résolus
- Titre des messages sur le forum : enlevé
- Modification du bouton permettant de poster des messages sur le forum : passé d'« Enregistrer » à « Envoyer »
- Suppression des espaces vides après les blocs accordéon
- Mise en place d'une notification mail pour les nouveaux messages postés sur le forum (avec rappel du nom du forum dans le corps du mail)
6 février 2024 :
* Partie Application :
- Mises à jour de sécurité / montée de version
- Correction d'une partie des critères d’accessibilité
- Résolution du bug de validation des images numérisées pour les utilisateurs ayant des droits « chef de projet » (application)
* Partie CMS :
- Mises à jour de sécurité / montée de version (tous les 3 à 6 mois)
- Correction d'une partie des critères d’accessibilité
26 avril 2024 :
* Partie CMS :
- Affichage en ordre chronologique des fils de discussion dans le forum
24 mai 2024 :
* Partie Application :
- Mise en place d’un redémarrage automatique de l’application en cas de dysfonctionnement
- Corrections sur le mode enrichissement et résolution d'un bug lié au paramétrage des exports en EAD (application)
- Résolution du bug d'affichage de l'aide à la saisie pour des champs "Dates" (application)
30 septembre 2024 :
* Partie Application :
- Corrections sur le mode enrichissement
- Affichage de l’aide à la saisie dans le formulaire d’indexation pour les dates au format JJ/MM/AA
* Partie CMS :
- Amélioration de l’affichage des pages « actualités »
6 novembre 2024 :
* Partie CMS :
- Montée de version (livraison de Drupal 10)
14 janvier 2025 :
* Partie CMS :
- Ajout de l'affichage de l'onglet "Ressources" des pages projet sur smartphone et tablette
- Elargissement du rôle de l'administrateur fonctionnel pour pouvoir accéder à l'outil de traduction Drupal et pouvoir modifier les traductions sur le site
* Partie Application :
- Correction du problème de validation des images de la visionneuse pour les utilisateurs ayant des droits de chef de projet
- Résolution d'un bug sur l'onglet "Rechercher" (chefs de projets)
- Livraison des onglets "Ma participation" à destination des contributeurs et "Statistiques" à destination des chefs de projets
- Ajout de la possibilité d'appeler plusieurs <daoloc> qui ne se suivent pas dans les IR importés
11 avril 2025 :
* Partie CMS :
- Correctif : affichage de la légende des images des pages "Projet" lorsqu'on passe le curseur dessus
- Les noms des forums dans lesquels de nouveaux messages ont été postés sont désormais visibles dès la page d’accueil
- Modification de l'architecture du forum pour intégrer un niveau « Projets terminés » dans lequel les forums des projets terminés peuvent être déplacés (via l'onglet Taxonomie).
- Ajout de la possibilité de poster des images dans le forum (formats jpg, jpeg, png)
2 juin 2025 :
* Partie CMS :
- Ajout de la légende pour les images des pages projet
- Ajout sur la page d’accueil du nom du forum où un nouveau message a été posté
- Ajout d’un nouveau niveau du forum : « Projets terminés »
- Ajout de la possibilité de poster des images dans des messages sur le forum
- Création de permaliens pour les tutoriels importés dans les pages projet
- Création d’une page « Les projets terminés » pour ne laisser visibles sur la page d’accueil que les projets en cours
* Partie Application :
- Résolution d’un bug d’affichage de l’aide aux contributeurs pour le champ « sous-formulaire »
- Résolution d’un problème de retour en p. 1 dans l’onglet d’administration des lots
- Corrections orthographiques
- Ajout de la possibilité d’importer des référentiels « personnalisés » (ex. : référentiel des mines)
- Ajout de la fonctionnalité « Dupliquer une annotation », paramétrable par mission
- Amélioration de l’onglet « Lots » : possibilité de filtrer le nombre de lots qui s’affichent, possibilité d’exporter cet onglet en CSV
24 octobre 2025 :
* Partie CMS :
- Résolution du bug de non-affichage dans l’ordre chronologique des messages postés dans les forums des projets « Au service des notaires » et « La Retirada »
* Partie Application :
- Le nombre d’annotations créées par image est désormais visible dans l’affichage en mosaïque des images d’un lot. Cela permet de voir rapidement si le nombre d’annotations créées par image correspond au nombre attendu ; de marquer comme terminées des images qui ne l’auraient pas été alors qu’elles ont bien été annotées, ou à l’inverse, de décocher en masse des images marquées comme terminées par erreur.
- Dans l’onglet « Suivi de mes contributions », quand un contributeur qui a réservé un lot clique sur « Terminer ce lot » (ce qui passe automatiquement l’avancement à 100% peu importe le nombre d’images réellement annotées), un nouveau message s’affiche : « Vous avez annoté X images sur les X images du lot. Êtes-vous sûr(e) de vouloir déclarer ce lot comme terminé ? Vous pouvez également abandonner ce lot : vous pourrez alors en réserver un nouveau ».
- Affichage de messages d’erreur lors de l’import d’instruments de recherche non conformes (ex. : balise non fermée, URL des images erroné), empêchant de poursuivre vers la création des lots
- Affichage du texte « l’image est actuellement indisponible » lorsque l’application détecte un problème d’appel aux images en bibliothèque numérique.
- Possibilité d’ajouter dans les exports en CSV des liens vers les images dans Girophares (objectif : accéder rapidement à la visionneuse pour corriger des erreurs directement dans Girophares sans passer par l’onglet « Rechercher »)
- Ajout de permaliens pour les tutoriels (c.à.d. d’URL qui ne changent pas au gré des ré-imports de tutoriels dans les pages de présentation de vos projets, notamment lors de mises à jour) et possibilité d’ajouter le permalien des tutoriels dans la fenêtre pop-up qui s’affiche lorsqu’un contributeur réserve un lot.