Naître ou mourir en mer, seconde phase
Etat-civil de la marine marchande (1920-1949) ; Marins du commerce et de la pêche « Morts pour la France »
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Progression
Nombre de contributeurs
19
Niveau
Débutant
Description du projet
- Registres récapitulatifs des naissances et décès en mer
Depuis 1803, lorsqu'une naissance ou un décès intervient au cours d’un voyage maritime, le capitaine ou commandant du navire a alors les prérogatives d’officier de l’état-civil et se doit d’établir l’acte correspondant.
L'acte est rédigé sur le rôle d’équipage et transmis aux autorités dans le premier port rencontré, le cas échéant soit à l’administration consulaire, soit à l’administration maritime française. Ces services transmettent ensuite l'information pour transcription dans le registre d’état-civil de la commune de résidence ou de naissance de l’intéressé, si elle était connue.
Les Archives nationales conservent les registres récapitulatifs de ces actes, établis sous forme de listes nominatives, par ordre alphabétique ou chronologique selon les périodes.
Après une première phase d’indexation couvrant les années 1872 à 1919, à présent achevée, il est proposé aux contributeurs d’indexer la suite des registres, portant sur les années 1920 à 1949.
Les informations mentionnées sont le nom et prénom de la personne, sa date et son lieu de naissance, sa qualité à bord en tant que passager ou marin, le cas échéant son quartier maritime de rattachement, le nom du navire, la date et le lieu du décès, ainsi que les dates de transmission et de réception de l'acte par les autorités à terre.
Le guide d'aide à la saisie téléchargeable sur cette page a été revu en tenant compte des remarques et questions posées lors de la première phase du projet. Nous vous invitons à le lire avant de vous lancer dans l'indexation.
Les décès ou disparitions en mer représentent l’écrasante majorité des cas. A travers ces listes se devinent les conditions de vie en mer et les risques présents à bord, tant pour les marins que les passagers.
- Registre des décisions d’attribution de la mention « Mort pour la France » aux marins du commerce
Le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre définit les différents cas d’attribution de la mention « Mort pour la France » sur un acte de décès. Il est notamment prévu qu’un marin du commerce victime d’évènement de guerre en soit bénéficiaire. Cette mention honorifique est ajoutée à l’état-civil de la personne concernée et donne accès à des droits, comme le versement d’une pension pour veuve de guerre et la reconnaissance des enfants comme pupilles de la Nation, le cas échéant.
Le registre proposé liste les décisions d’attribution ou de rejet de cette mention de 1942 à 1963, instruites par le ministère chargé de la marine marchande. Il s’agit soit de décisions individuelles, soit de décisions collectives. Un grand nombre de décisions concerne les marins au commerce et marins pêcheurs dont les navires ont été torpillés ou bombardés durant les combats de la Seconde guerre mondiale.
L’indexation nominative de l'ensemble de ces documents fournira une source précieuse pour les recherches généalogiques. Elle pourra également nourrir l'étude historique des transports maritimes et des migrations, du travail en mer, ou encore de l’impact des grands conflits du XXe siècle sur le transport maritime.
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