Nouveau projet d’indexation dans GIROPHARES !

Publié le 08 novembre 2023

Des colonies à la métropole : déclarations d'esclaves et de libres de couleur au XVIIIe siècle

Partager

Les registres de déclarations des esclaves et libres de couleur du Paris du XVIIIe siècle ont été mis à disposition des bénévoles sur la plateforme GIROPHARES. Rendues obligatoires par la déclaration royale de 1738 (puis par d’autres législations), ces déclarations informent sur la venue en métropole d’esclaves venant des colonies françaises avec leurs « maîtres ». Progressivement, même les « libres de couleur », affranchis ou nés libres mais de couleur, doivent également s’inscrire auprès des Amirautés.

A travers ces déclarations, ce sont des parcours de vie très divers que nous retrouvons, depuis des domestiques suivant les colons revenus en métropole jusqu’à des charpentiers et des maîtres à danser, ou encore Zamor, l’esclave de la comtesse du Barry. 

Venez participer à l'indexation de ces déclarations et ainsi révéler ces parcours !

Présentation de GIROPHARES et du nouveau projet « Des colonies à la métropole : déclarations d'esclaves et de libres de couleur au XVIIIe siècle »

A l'occasion de la 10e édition du Mois de l'innovation publique, un webinaire organisé par les Archives nationales vous propose de découvrir GIROPHARES. Au programme : une présentation de la plateforme et des projets, une démonstration du site Internet et de l'indexation et une présentation du nouveau projet « Déclarations d’esclaves ».

Retrouvez-nous le 16 novembre de 10h à 11h !

Partager cette page

Plus d'actualités