Projets en cours
Première publication de données issues du projet « Retirada »
Publié le 18 décembre 2024
Merci aux contributeurs et contributrices de la première phase du projet « Retirada : l'exil républicain espagnol » !
PartagerLa première phase du projet « Retirada : l'exil républicain espagnol » est arrivée à son terme en septembre. Grâce au travail remarquable de plus de 50 bénévoles, les images de la première phase du projet ont pu être entièrement indexées en à peine plus de trois mois.
Les opérations de relecture et d’harmonisation des données menées en interne aux Archives nationales cet automne sont désormais terminées.
Nous avons donc le plaisir de vous informer de la publication en salle de lecture virtuelle des Archives nationales de l’instrument de recherche issu de la première phase du projet Retirada. Cet inventaire est consacré au recensement des réfugiés espagnols destinés aux compagnies de travailleurs étrangers en 1939-1940.
Il s’agit d’un inventaire nominatif classé par département et enrichi d’images d’archives numérisées. Pour chaque individu recensé, les informations suivantes ont été relevées :
- Nom(s) et prénom
- Sexe
- Date et lieu de naissance
- Profession
- Lieu d’internement ou de résidence en France
- Numéro de la compagnie de travailleurs étrangers à laquelle l’individu est affecté
- Certains bénévoles ont même parfois relevé le nom des parents, de la conjointe ou des enfants de l’individu. Ces informations (ainsi que des compléments d’information concernant le lieu de naissance ou d’internement) ont été reportées dans le champ « informations complémentaires »
Cette opération d’indexation de fiches individuelles a permis le relevé plus de 6 300 noms de réfugiés et d’étrangers. Ces derniers, internés dans des camps, étaient recensés en vue d’être soumis au travail forcé au sein des compagnies de travailleurs étrangers entre 1939 et 1940. Ce premier lot de fiches individuelles conservées dans les fonds du ministère de l’Intérieur concerne en majorité des Espagnols, mais l’opération d’indexation a permis de révéler qu’environ un tiers des fiches individuelles ont été dressées au nom d’étrangers d’autres nationalités (Allemands, Italiens, Polonais, Tchèques, Russes, Arméniens…). Un nombre important d’Alsaciens-Mosellans ne disposant pas de la nationalité française sont également recensés dans cet inventaire.
Une carte interactive réalisée à partir des données indexées permet de visualiser les lieux de naissance (en jaune) et d’internement (en rouge) des individus recensés.
Cette carte comporte encore quelques erreurs résiduelles qui seront corrigées au fil de l’eau.
La deuxième phase du projet Retirada commencera en début 2025. Elle sera consacrée à un ensemble de fiches individuelles de réfugiés espagnols embauchés dans les secteurs de l’agriculture ou de l’industrie en 1939 et 1940. Cette deuxième phase permettra le relevé de plusieurs milliers de noms supplémentaires.
Plus d'actualités
-
Découvrez le nouvel onglet « Ma participation »
Projets en cours
Une nouvelle fonctionnalité vous permet de suivre votre activité : classement, nombre de contributions total, par projet, par mois... Venez la découvrir !…
06 déc, 2024
-
En la Maison de l'empereur : nouveau projet d'indexation collaborative consacré au Second Empire !
Projets en cours
…
02 déc, 2024
-
« Au service des notaires » : un nouveau projet d’indexation collaborative est lancé !
Projets en cours
Rejoignez les contributeurs à l'indexation collaborative des registres d'inscription des clercs de notaire auprès de la Chambre des notaires de Paris.…
11 oct, 2024