En la Maison de l'empereur

Fichiers nominatifs des décrets impériaux et des arrêtés du ministre de la Maison de l'empereur du Second Empire

Partager
  • Progression

    6%

  • Nombre de contributeurs

    27

  • Niveau

    Débutant

Description du projet

  • Pourquoi ce projet ?

Trois domaines de recherche peuvent tirer profit de l’indexation collaborative de ces fichiers.

Intérêt archivistique : les arrêtés et décrets sont classés par numéro d’ordre. Ces fichiers ont été réalisés par l’administration de la Maison de l’empereur pour des recherches nominatives. Ils ont été utilisés comme instrument de recherche depuis l’entrée du fonds aux Archives nationales.

Intérêt généalogique : pour l’état civil de l’ancien département de la Seine notamment, des lacunes peuvent être comblées (palais, musées, manufactures de Sèvres et des Gobelins). 

Intérêt sociologique par la mention des métiers et fonctions.

  • Qu’est-ce que la Maison de l’empereur ?

Cette dénomination désigne l’ensemble des services voués à la personne de l’empereur, officiers, serviteurs et personnels civils au service particulier et domestique de l'empereur. Cette administration organise autour de l’empereur la vie de la cour, aussi bien au quotidien dans les palais que lors des grands événements du règne, veille au respect de l'étiquette et administre le domaine de la Couronne. 

Elle a été organisée sur le modèle de celle du Premier Empire, elle-même largement inspirée de la Maison du roi d’ancien régime.

Le ministère de la Maison de l’empereur était chargé de la présentation du budget, de l’administration des revenus de la Couronne, de la proposition à tous les emplois du ministère (sauf ceux des grands officiers nommés par l’empereur), de l’ordonnancement des dépenses, de la révision et de l’approbation des marchés, de l’administration de la dotation de la Couronne et du domaine privé de l’empereur et de l’impératrice, des encouragements aux arts et de la proposition à l’empereur des pensions à prendre sur les fonds de la Liste civile créée par senatus consulte le 2 décembre 1852. Le montant de la liste est fixée, toujours par senatus consulte, à 25 millions de francs. Y sont adjoints les revenus des domaines de la Couronne. Le tout est estimé à 30 millions de francs annuels.
Le ministère de la Maison de l’empereur était logé dans le Louvre, à proximité de l’empereur.

Hormis la comptabilité, les archives du Second Empire ne sont pas très riches en raison des incendies de la Commune.

Les décrets individuels sont signés par l'empereur et le ministre. Il existe des rapports à l'empereur sur lesquels celui-ci a écrit "approuvé" et qu'il a signés. Mais ces derniers ne sont pas repris dans l’index. Ces décrets concernent surtout des demandes d’indemnités et de secours.

Les dossiers de personnels du ministère (O/5/95 à 143) comprennent essentiellement des certificats de service et des listes du personnel des Maisons impériales et royales jusqu'en 1852-1854 (O/5/2327/1 à 6).

  • Description du corpus

Il s’agit de deux fichiers manuels, l'estimation du nombre de fiches est de 17 448. 

  • O/5/76 à 94 : répertoire alphabétique des noms de personnes visées par les décrets et arrêtés du ministre de la maison de l’empereur conservés dans O/5/19-37 et 48-75/4 (classement chronologique et par numéro d’ordre)
  • O/5/132-O/5/143 : répertoire alphabétique du personnel de la Maison de l'Empereur [chaque fiche porte l'indication du service dont faisait partie le personnage cité et permet de retrouver son dossier dans le service auquel il appartenait] dont les dossiers sont cotés O/5/99 à 131/1

Nota : les archives de la Maison militaire sont conservées au Service historique de la Défense.


Sources complémentaires aux Archives nationales

F/70 (ministère d’État du Second empire), 

F/21 (Beaux-Arts), 

F/13 (Bâtiments civils) et Archives des musées nationaux en cotation continue.

Bibliographie indicative

MAUDUIT (Xavier) : Le ministère du Faste. Fayard, 2016.

BERTINET (Arnaud) : Les musées de Napoléon III, une institution pour les arts. Mare et Marin, 2015.

GRANGER (Catherine) : L’empereur et les arts, la liste civile de Napoléon III. Mémoires et documents de l’École nationale des chartes, 2005.

Partager cette page