La Retirada, l’exil républicain espagnol
Les réfugiés de la guerre d'Espagne dans les archives du ministère de l'Intérieur (1939-1940)
Partager-
Progression
Nombre de contributeurs
42
Niveau
Confirmé
Description du projet
Entre 1936 et 1939, pendant la guerre civile en Espagne, des centaines de milliers de réfugiés fuyant les combats et les bombardements traversent les Pyrénées et viennent chercher l’asile en France. En février 1939, lors de la défaite du camp républicain, près d’un demi-million d’Espagnols viennent trouver refuge dans l'hexagone et en Algérie. A leur arrivée, ils sont d’abord concentrés dans des camps d’internement dans le Sud-Ouest de la France avant d’être progressivement répartis sur le territoire.
Le ministère de l’Intérieur est alors responsable du dénombrement et de l’encadrement de ces très nombreux réfugiés espagnols. Pour ce faire, les préfets ont la charge de faire appliquer trois textes réglementaires dans tous les départements :
- La circulaire du ministre de l’Intérieur en date du 6 février 1939 ordonnant aux préfets de recenser précisément, à l’aide de listes nominatives et de notices individuelles, les réfugiés espagnols présents dans leur département.
- La circulaire du ministre de l’Intérieur en date du 10 août 1939 autorisant l’emploi dans l'agriculture ou l'industrie des réfugiés espagnols détenus dans des camps d’internement. Pour chaque réfugié ayant obtenu un contrat de travail, les préfets doivent établir une notice individuelle.
- Le décret-loi du 12 avril 1939 prévoyant l'utilisation militaire des étrangers apatrides et des étrangers bénéficiaires du droit d'asile. Les étrangers relevant de ces catégories sont ensuite présentés à une commission de révision qui décide de leur affectation afin qu’ils effectuent un temps de prestation au service de l'armée française au sein d'une compagnie de travailleurs étrangers (CTE).
Ces trois textes ont pour conséquence le fichage, dans tous les départements français, des réfugiés de la guerre d’Espagne, parmi lesquels d’anciens membres des Brigades internationales. Des notices individuelles de réfugiés et d’étrangers apatrides provenant d’autres pays (Pologne, Autriche, Sarre…) se trouvent aussi mélangées aux notices individuelles des réfugiés venus d’Espagne.
Le projet d’indexation de ces notices individuelles sur la plateforme Girophares se déroulera en trois temps. Elles seront successivement proposées à l'indexation dans l'ordre suivant :
- Les notices individuelles de membres des compagnies de travailleurs étrangers (environ 1300 vues)
- Les notices individuelles de réfugiés embauchés dans l’agriculture ou l’industrie (environ 5700 vues)
- Les notices individuelles de recensement des réfugiés espagnols dans les départements en février 1939 (environ 15 000 vues)
Il est à noter que les notices proposées ici à l’indexation ne constituent pas un ensemble exhaustif. Il s’agit des notices conservées par les Archives nationales, qui ne conservent pas une collection complète de ces documents. Des notices individuelles complémentaires sont conservées dans d’autres services d’archives (archives départementales et municipales, Service historique de la Défense, archives de la Préfecture de police de Paris…).
Enfin, vous remarquerez peut-être, lors de l’indexation, la présence de documents en cyrillique. Ces archives à l'histoire particulière font partie de ce que l’on appelle communément les « fonds de Moscou ». Après la défaite de la France en 1940, les documents courants et les archives de plusieurs personnalités et administrations françaises, parmi lesquelles des archives du ministère de l'Intérieur, furent saisies par les Allemands. En 1945, à la faveur de leur avancée, les Soviétiques mirent la main sur ces archives et les conservèrent à Moscou où elles furent traitées et inventoriées aux Archives spéciales centrales d’État. Elles furent restituées à la France seulement après la chute de l’Union soviétique, et pour la partie relevant du ministère de l’Intérieur, intégrèrent les fonds des Archives nationales en 1994 et en 2001. Pour aller plus loin au sujet du fonds de Moscou, voir Sophie Cœuré, La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, éditions Payot & Rivages, Paris, 2007.
Image ci-dessus à droite : Réfugiés espagnols gardés par des spahis à Argelès-sur-Mer (AD66, 27 FI 76).
Toutes les actualités de Girophares
-
Publication des données issues du projet consacré aux placards de décès parisiens
Projets terminés
Merci à tous les contributeurs du projet « Vous êtes priés d’assister au convoi et enterrement… » !…
15 nov, 2024
-
« Au service des notaires » : un nouveau projet d’indexation collaborative est lancé !
Projets en cours
Rejoignez les contributeurs à l'indexation collaborative des registres d'inscription des clercs de notaire auprès de la Chambre des notaires de Paris.…
11 oct, 2024
-
Première publication des saisies du projet « Naître ou mourir en mer » pour la période 1872 à 1884
Projets en cours
Une première tranche de données portant sur les naissances et décès en mer de 1872 à 1884 est à présent publiée en salle de lecture virtuelle des Archives nationales. Les données suivantes seront progressivement mises en ligne.…
19 Sep, 2024