Projets en cours

Nouvelles publications des saisies du projet « Dans les archives de la Cour de cass’ »

Publié le 07 avril 2025

Cap des 50% atteint et poursuite des publications... sur les deux missions !

Partager
Enregistrement des pourvois en matière criminelle au 30 octobre 1909.

Près de deux ans après le lancement du projet « Dans les archives de la Cour de cass' », le cap symbolique des 50% d'avancement a été franchi au mois de mars 2025. C'est le résultat de l'engagement constant des contributeurs et contributrices dont nous saluons le travail de qualité, au service de l'intérêt général. Ce sont ainsi plus de 34 000 pourvois qui ont été saisis !

 

C'est avec grand plaisir que nous avons poursuivi les publications d'instruments de recherche en Salle de lecture virtuelle : 

Il est maintenant possible grâce à la donnée « date de la décision de la chambre criminelle » de retrouver facilement les dossiers de pourvoi conservés dans le versement 19890368 des Archives nationales. 

 

Surtout, les données réunies grâce aux contributions permettent d'effectuer des recherches nominatives et thématiques. Il est ainsi possible de retrouver tous les pourvois formés depuis le ressort de la Cour d'appel d'Angers, de cibler toutes les affaires documentant la répression des populations pauvres (filouterie, grivèlerie, mendicité, vagabondage, etc.) ou de s'intéresser à des périodes bien particulières. 

Un des apports majeurs des contributions publiées est de confirmer l'existence d'un archipel archivistique instructif quant à l'activité des juridictions coloniales, qui représentent plus de 15% des pourvois traités à ce jour, dont 1934 - plus de 10% de l'ensemble - pour la seule Algérie. Cette documentation est d'autant plus précieuse que les archives-même des juridictions coloniales n'ont pas toujours été conservées, à l'image des archives martiniquaises parties avec l'éruption de la montagne Pelée (1902). 

La carte ci-dessous présente la répartition géographiques des pourvois saisis jusque-là. 

Pour toutes ces possibilités ouvertes à la recherche et pour le temps précieux consacré au projet, nous adressons tous nos remerciements aux contributrices et contributeurs qui font vivre ce projet et qui ne manqueront pas, nous l'espérons, de poursuivre l'aventure !

Partager cette page

Plus d'actualités