Pensionné(e)s du ministère de l'Intérieur
Pensions et secours attribués aux anciens employés et leurs familles (18e siècle-début du 19e siècle)
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Description du projet
Au 19e siècle, les administrations publiques accordent souvent des pensions et secours financiers à leurs anciens employés dans le besoin ou à leur famille. Parmi les archives comptables conservées dans les fonds d’archives du ministère de l’Intérieur se trouvent une cinquantaine de cartons qui concernent des pensions attribuées au 18e siècle et au début du 19e siècle. Les liasses contiennent aussi bien des états financiers et des listes nominatives faisant le décompte des sommes versées, que de petits dossiers individuels renseignant sur des parcours de vie.
Ces cartons ont été en partie dépouillés en 1942 et en 1956 sous forme de fiches index aujourd’hui numérisées. Ces fichiers nominatifs concernent deux séries de dossiers :
- les dossiers collectifs (états généraux et listes nominatives) ;
- les dossiers individuels (une ou plusieurs pièces concernant un individu particulier).
Le projet collaboratif « Pensionné(e)s du ministère de l’Intérieur » a pour objectif d’indexer les fiches concernant les dossiers individuels. Les fiches « dossiers collectifs » ne sont pas concernées, mais sont librement consultables en ligne (liens ci-dessous).
Le projet est composé de deux missions :
- Mission 1 - Fiches « Pensions 1789-1830 ». Elles concernent essentiellement des personnes civiles. Les documents ont été produits par le Comité des secours de la Convention et de la division de la Comptabilité du ministère de l’Intérieur. Les dossiers auxquels renvoient les fiches sont conservés sous les cotes F/4/1981-F/4/1995 (inventaire en ligne)
- Mission 2 - Fiches « Pensions 18e siècle ». Elles décrivent des dossiers concernant principalement des militaires, issus de l’activité du Contrôle général des finances. Les dossiers concernés sont conservés sous les cotes F/4/1946-F/4/1965/5 (inventaire en ligne).
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