L’ensemble des saisies du projet « Naître ou mourir en mer » publiées en ligne

Publié le 29 octobre 2025

L’ensemble de l’indexation collaborative des registres récapitulatifs de naissances et décès en mer, dit « Etat-civil de la Marine marchande » est désormais visible et recherchable dans les inventaires d’archives en ligne.

Partager
L'Ile-de-France, paquebot français en 1931. Image de presse agence Rol, collection Bibliothèque nationale de France - département Estampes et photographie.

Publication des données de la 2e phase

A l’issue de la 2e phase du projet lancée en janvier 2025, qui a porté sur les années 1920 à 1949, les données saisies par les contributeurs ont été intégrées, après correction et harmonisation, à l’instrument de recherche existant en salle de lecture virtuelle des Archives nationales.

Outre ces registres portant sur les naissances et décès, un petit cahier conservé dans le même fonds a également été indexé : les décisions d’attribution ou de refus de la mention « mort pour la France » à des marins à la pêche et au commerce et victimes civiles des combats en mer de la Seconde guerre mondiale.

Au total, grâce aux relevés des informations effectués par 81 contributeurs et contributrices tout au long du projet, il est désormais possible de rechercher parmi près de 25 000 noms de personnes, dans lesquelles on trouve des marins, personnels de bord, passagers et passagères, figurant dans ces registres car elles sont nées ou décédées à bord d’un navire français civil entre 1872 et 1949.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont contribué à ce travail rigoureux durant les 18 mois du projet !

Intérêt du fonds d’archives et de ses données descriptives

Le chercheur peut interroger les données par le moteur de recherche (pour un nom précis, privilégier la recherche par le mode « recherche avancée » - dossiers nominatifs), et également les télécharger sous forme de tableur, disponible par lien au niveau de chaque cote d’archives.

Ces documents font partie des sources possibles pour une recherche généalogique, complémentaire de l’état-civil classique.

Au-delà, à travers le prisme des naissances et décès durant le voyage, ils permettent d’étudier d’un point de vue historique et statistique les risques du travail en milieu maritime, les conditions de navigation à bord des navires de commerce et de pêche, les mouvements migratoires depuis les ports français, ou encore les impacts des deux guerres mondiales sur le transport maritime. Les trajectoires de vies individuelles y croisent l’histoire humaine et sociale collective de la période considérée, au cours de laquelle la navigation maritime s’est transformée sous l’effet des progrès techniques et a pris une ampleur mondiale sans précédent.

Perspectives

Une poursuite du projet est envisagée, à plus petite échelle, pour la suite chronologique de ces registres de naissances et décès en mer, lorsque leur communication sera possible.

Partager cette page

Plus d'actualités