Participez au nouveau projet "Hommes et femmes de la mine" !

Publié le 14 novembre 2025

« Hommes et femmes de la mine » vous propose d’explorer une source méconnue : les fiches individuelles tenues par la Caisse de retraite du régime minier, sous tutelle du ministère du Travail.

Partager
Archives nationales, 19760176/18. Lucette Lesieur, Le mineur du Nord, monographie de fin d'étude pour obtenir le diplôme de conseillère sociale du travail (1951)
Archives nationales, 19760176/18. Lucette Lesieur, Le mineur du Nord, monographie de fin d'étude pour obtenir le diplôme de conseillère sociale du travail (1951)

Représentant au total près d’un million de vues, ce fonds recense le personnel des mines de la France entière, tous types de mines confondus. Couvrant la période allant de 1914 à 1966, il permet de mesurer l’impact de la Première guerre mondiale, de la crise économique à partir de 1929 et, enfin, de la Seconde guerre mondiale, sur le parcours professionnel des hommes et des femmes de la mine.

Classées par année de naissance (jusqu’en 1903), les fiches individuelles contiennent les informations d’état civil ainsi que le récapitulatif de la carrière, année par année, de l’ouvrier ou de l’ouvrière. 

Source précieuse pour l’histoire des individus, ce fonds permettra également, après indexation, de constituer des corpus d’individus, selon de multiples critères (sexe, âge, région d’origine, nationalité, région(s) de travail, périodes) et d’analyser de leurs trajectoires dans le temps.

La première phase du projet d'indexation concerne les individus nés entre 1860 et 1869, soit près de 40 000 personnes. 

Partager cette page

Plus d'actualités