Hommes et femmes de la mine

Explorez le gisement des fiches individuelles de la Caisse de retraite !

Partager
  • Progression

    0%

  • Nombre de contributeurs

    0

  • Niveau

    Confirmé

Description du projet

Contenu et intérêt des fiches à indexer

Le fonds proposé à l’indexation est composé des comptes individuels pour la retraite du personnel des mines, pour la France entière, tous types de mines confondus. Issu de la numérisation de 627 bobines de microfilms, il représente près d’un million de vues ! 

Classées par année de naissance des travailleurs (jusqu’en 1903), les fiches individuelles contiennent les informations d’état civil de l’ouvrier ou de l’ouvrière, ainsi que le récapitulatif de sa carrière, année par année. La première phase du projet d'indexation concerne les individus nés entre 1860 et 1869, soit près de 40 000 personnes.

Couvrant la période allant de 1914 à 1966, ce fonds permet de mesurer l’impact de la Première guerre mondiale, de la crise économique à partir de 1929 et, enfin, de la Seconde guerre mondiale, sur le parcours professionnel des hommes et des femmes de la mine.

Pour en savoir plus, voir le Tutoriel d’indexation

 

Possibilités d’exploitation des données indexées

Bien qu’entré aux Archives nationales à la fin des années 1970, ce fonds est très largement inédit, le volume de bobines de microfilms rendant particulièrement complexe sa consultation. La numérisation puis l’indexation rendront possible une exploitation riche et diverse de ces fiches.

Source précieuse pour l’histoire des individus, ce fonds permettra également, après indexation, de constituer des corpus d’individus, selon de multiples critères (sexe, âge, région d’origine, nationalité, région(s) de travail, périodes) et d’analyser de leurs trajectoires dans le temps.

Au-delà des données indexées, les fiches constitueront une source de premier plan pour l’étude des conditions de travail notamment par l’analyse du nombre de jours travaillés dans l’année, de la fréquence des nombres de jours de maladie, de l’évolution des salaires, de la proportion de travailleurs étrangers, etc.

Enfin, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) conservent les dossiers individuels produits par certaines mines employeuses. Les dossiers ou fiches individuels des mineurs nés avant 1900 ont été numérisés et indexés : https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/archive/recherche/mineursfond/n:85. Après indexation des fiches individuelles de la Caisse, il sera ainsi possible de créer un lien, pour les mineurs concernés, avec le dossier conservé aux ANMT.

 

Des fiches individuelles de mineurs aux Archives nationales ?

Le régime de retraite des mineurs est l’un des plus anciens de France. La première caisse générale est créée en 1850 et le régime devient obligatoire par la loi du 29 juin 1894. 

La nouveauté de la loi du 25 février 1914, qui institue la Caisse autonome des retraites des ouvriers mineurs (CAROM), est de placer la Caisse sous le contrôle de l’état. La CAROM centralise la gestion des cotisations et verse les pensions de retraite à l'ensemble des mineurs. La CAROM devient, en 1946, la Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines (CANSSM).

La tutelle sur la Caisse est exercée par la direction des Assurances sociales puis de la Sécurité sociale du ministère du Travail. Son activité participe du service public de la sécurité sociale. Elle produit donc, dans ce cadre, des archives publiques, ce qui explique la présence de ce fonds aux Archives nationales (AN) et non aux Archives nationales du monde du travail (ANMT), à Roubaix.

Pour en savoir plus, voir Un peu d’histoire (à venir)

Partager cette page